C’est dans un des lieux culinaires les plus branchés de Casablanca, le Lily’s, que Global Engines représentant de Hyundai au Maroc a convié vendredi dernier la presse spécialisée Marocaine pour présenter son nouveau modèle, la i30.
Si la première génération d’i30, lancée en 2007, était une compacte esthétiquement peu marquante, le contraste est frappant avec cette troisième génération. Côté design, la précédente génération était une compacte aux lignes aiguisées et au nez plongeant. La nouvelle opte pour une apparence plus douce. Certains diront qu’elle perd un peu en personnalité. Cependant le mélange des influences stylistiques lisse le caractère de cette voiture coréenne.
Les dimensions évoluent-elles ?
Oui. la voiture gagne quatre centimètres en longueur (soit 4,34 mètres au total), presque deux en largeur (1,80 mètres) mais perd un centimètre en hauteur (1,46 mètre). Le volume du coffre évolue également, passant de 378 à 395 litres banquette en place. Lorsque l’on rabat la banquette, le coffre passe à 1 301 litres.
Quelle ambiance à bord ?
Sur cet aspect, la nouvelle i30 marque beaucoup de points : l’habitacle et ses commandes dégagent un plus grand sentiment de qualité qu’à bord de l’ancien modèle. Hyundai a certes encore opté pour des plastiques durs et l’ambiance est toujours assez sombre et très sérieuse, mais tous les matériaux sont robustes, bien assemblés pour dégager une bonne sensation de qualité perçue. L’habitabilité de cette i30 est correcte : il y a suffisamment de place à l’avant, où l’on trouve facilement sa bonne position de conduite. À l’arrière, deux passagers pourront aussi siéger confortablement.
Que trouve-t-on sous le capot ?
Pour cette présentation statique, nous avons découvert un seul moteur. Qui, d’après l’importateur, connaîtra le plus gros succès chez nous, à savoir le 1.6 D diesel développant 136 ch et 280 Nm couplé à la boîte manuelle à six vitesses. Une version boite de vitesse automatique sera commercialisé en fin d’année.
Combien coûte cette i30 ?
La version 1.6 D 136cv débute à 209 000 dhs TTC en finition  » Inventive « . Pour ce tarif, l’équipement est plus que correct, avec entre autres les feux à allumage automatique, le régulateur de vitesse, la climatisation, aide au stationnement arrière, jante aluminium 16 etc… Le modèle supérieur  » Seductive  » culmine à 225 000 dhs TTC et dispose entre autres des feux à LED, de la climatisation automatique bi-zone, de la caméra de recul, des feux de jour à LED, d’un écran tactile flottant de 5″, d’une caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques et de l’éclairage statique en virage.
Conclusion ?
Les responsables coréens aiment dire que l’i30 a été développée en Europe, pour le marché européen et nord-africain. Et avec cette nouvelle génération, Hyundai n’a pas à rougir face aux nombreuses concurrentes européennes. Au contraire : l’i30 associe une finition de qualité, un équipement fourni, une tenue de route mature et un bon confort de conduite. Sur le papier le 1.6 D effectuera correctement sa tâche de gros rouleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre Nom