Avec une esthétique unique, une grande partie du contenu qui fonctionne si bien sur la Peugeot 3008 et une suspension révolutionnaire, ce nouveau SUV promet.
Il a fait ses débuts au dernier Salon de l’automobile de Shanghai et débutera commercialement sur le marché Chinois durant le dernier trimestre 2017. En 2018, il atteindra nos marchés, principalement Européen et Maghrébins, partageant les chaines de fabrication en France, à Mulhouse des Peugeot 3008, Opel Crossland X et DS7 Crossback.
Le futur Citroën C5 Aircross sera légèrement plus long et plus haut que sa cousine, voiture de l’année 2017 en Europe. Il parie sur des dimensions très proches de la Peugeot 3008 avec 4,5 mètres de long, 1,84 mètres de large et 1,67 mètres de haut. Sur ce dernier point elle gagne également six centimètres devant la Peugeot 3008, ce qui favorisera principalement l’habitabilité intérieure. Le coffre annonce une capacité de 482 litres, avec deux niveaux de charge. Le Peugeot 3008 offre 520 litres.
Au-delà de son esthétique à se différencier de l’extérieur il a une ligne très aiguisée qui le rend plus bas qu’il ne parait. Citroën continue à se focaliser sur le confort maximum de ses occupants et, dans ce modèle, proposera un système d’amortisseurs hydrauliques progressifs.
Quelle ambiance à bord ? En ce qui concerne la vie à bord, la Citroën C5 Aircross présente un intérieur spacieux et lumineux, doté d’un tableau de bord très vertical avec un design très attrayant, enveloppant de confort les occupants, avec les mêmes éléments de connectivité et de sécurité que la Peugeot 3008 actuelle. Un nouveau système de traitement de la qualité de l’intérieur de l’air sera proposé en option qui empêchera l’entrée de petites particules dans l’habitacle avec la possibilité de visualiser sur l’écran central la qualité de l’air filtré.
Le toit ouvrant sera aussi de la partie avec des sièges avant chauffants et massant, et une banquette arrière avec inclinaison des dossiers jusqu’à à 27 degrés qui offrira un plancher plat lorsqu’ils seront rabattus. Ce Citroën C5 Aircross sera doté d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces combiné à un écran central capacitif de 8 pouces, de l’ouverture et à la fermeture électrique du hayon ou de la charge du téléphone mobile par induction.
En termes de sécurité, la nouvelle Citroën C5 Aircross sera équipée des dernières technologies en matière de sécurité active, incluant la reconnaissance de panneaux de signalisation, les phares intelligents, le système de freinage automatique en cas de collision, le régulateur de vitesse actif avec fonction d’arrêt si le véhicule qui précède se met à l’arrêt, l’avertisseur de changement involontaire de voie, l’avertisseur d’angles morts et la caméra à 360 degrés pour les manœuvres compliqués.
Que trouvera-t-on sous le capot ?
Les propulseurs mécanique pour nos pays Européens et Maghrebins seront probablement clonés sur les mécaniques actuelles de la Peugeot 3008, avec le moteur à essence de 3 cylindres 1.2 Puretech 130 ch et le 1.6 THP de 165 ch quant au diesel, le BlueHDi de 120 et 150 CV qui devra représenter offre centrale. Il faudra attendre la commercialisation pour le confirmer.
Citroën annonce qu’en 2019 son C5 Aircross proposera un Plug-in Hybrid PHEV e-AWD équipé d’un moteur à essence de 200 ch associé à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, pour atteindre 300 ch, ce qui en fera la Citroën la plus puissante jamais réalisée en série et avec une autonomie électrique de 60 km au total.
La Citroën C5 Aircross bénéficiera bien entendu du système Grip Control pour garantir son évolution sur tous les types de terrains avec cinq modes de fonctionnement : standard, sable, tout chemin, neige et l’ESP dé-connectable.