Tesla a dévoilé ce matin son nouveau semi remorque avec la promesse d’être le camion le plus rapide, le plus confortable et le plus sûr du monde. Il pourra parcourir jusqu’à 504 kilomètres avec une seule charge de ses batteries. L’autonomie dépendra de la cargaison transportée. Il est alimenté par quatre moteurs électriques et entrera en production en 2019.
Après de nombreuses spéculations et même des photos espionnes, le premier camion de Tesla a enfin été dévoilé. Dans un événement orchestré savamment par la marque américaine, les bâches du véhicule ont été retirés par Elon Musk lui-même proclamant son entrée dans un marché de niche totalement nouveau pour la marque.
Le nouveau Tesla Semi 2019 a été présenté avec un message clair, être le camion le plus sûr, le plus confortable et le plus rapide au monde. Il sera capable d’accélérer de 0 à 96 km/h en seulement 5 secondes. Et si vous transportez une remorque avec 36 287 kilogrammes, vous terminerez le sprint en 20 secondes. Ce sont des chiffres impressionnants si on prend en compte le type de véhicule présenté.
Esthétiquement, le nouveau Tesla Semi cherche à offrir une image de famille conforme à l’esthétique commerciale présentée par chacune de ses voitures électriques actuelles. Si nous faisons attention à la face avant, en plus des deux optiques en position verticale avec la technologie LED, on remarque des formes adoucies qui nous laissent entrevoir une aérodynamique très travaillée. Un facteur important si l’on considère qu’il s’agit d’un véhicule électrique destiné au transport de marchandises.
Comme d’habitude chez Tesla, ce que nous voyons dans les images n’est pas un produit commercial dans sa version finale, le camion n’a pas de rétroviseurs conventionnels. A leur place une série de caméras a été installée. La version de production, quand elle arrivera sur le marché, nous en révèlera davantage. En tout cas, ce prototype montre d’ores et déjà toute la ligne qui suivra la conception de la Tesla Semi 2019.
Si nous jetons un coup d’œil à son profil, un détail frappant montre que les roues arrière sont entièrement couvertes. Seules celles de devant restent apparentes pour des raisons évidentes. Les roues ont un design axé sur la réduction de la résistance au vent. Tesla annonce que ce camion a un meilleur coefficient de traînée qu’une Bugatti Chiron.
En portant notre regard sur les photos de l’intérieur, on voit que le conducteur sera en position centrale et de chaque côté trôneront deux énormes écrans. L’intérieur suit la tendance des modèles de la marque, l’objectif est clairement d’éliminer tout type de boutons conventionnels. Le Minimalisme est total. On peut apercevoir aussi juste derrière le siège du conducteur un autre siège passager rabattable.
En version standard, il sera équipé de la technologie Autopilot. Parmi les autres aides à la conduite, il y sera équipé d’un freinage d’urgence et/ou d’une assistance autonome du maintien sur les voies. Il bénéficiera également de nouveaux Supers Chargeurs pouvant atteindre 643 kilomètres d’autonomie en 30 minutes.
Côté mécanique le Tesla Semi 2019 est alimenté par quatre moteurs électriques indépendants installés sur les quatre roues arrière. Son autonomie sera comprise entre 482 et 804 kilomètres. Tout dépendra de la charge que vous portez à ce moment-là.
Caractéristiques | |
Accélération 0-96 km/h avec 36.287 kg de charge | 20 sec |
Accélération 0-96 km h sans remorque | 5 sec |
Autonomie * | 482 – 804 km |
Moteurs électriques | 4 |
Pilote automatique | Oui |
Enfin, en ce qui concerne la date de lancement (courant 2019) et le prix, Tesla accepte déjà les réservations avec un dépôt de 5 000 $ (4 235 €). Le prix final est encore inconnu, bien que Tesla insiste sur une économie de carburant de 200 000 dollars (169 560 €) en parcourant un million de miles (1 609 344 kilomètres).