De son prédécesseur, ce nouveau Koleos ne conserve que le nom, préférant se présenter comme un SUV haut de gamme avec l’espoir d’en réitérer le succès de son petit frère, le Kadjar.
Vous vous souvenez du premier Koleos, apparu en 2008 ? Eh bien, oubliez-le ! Le nouveau n’a plus rien à voir avec la copie d’un obscur SUV coréen emprunté au catalogue Samsung Motors. Produit mondial, déjà commercialisé dans de nombreux pays, il reste, certes, fabriqué en Corée, aux côtés du Nissan X-Trail qui lui sert de base technique, mais il suffit de le regarder pour comprendre qu’il a changé de registre. La proposition est autrement plus relevée et devrait facilement trouver écho dans un segment pourtant devenu hautement concurrentiel.
Bâti sur la plateforme du nouvel X-Trail, qui, Alliance Renault-Nissan oblige, est également celle de la berline Talisman, le nouveau Koleos affiche une longueur de 4,67 m, supérieure de 22 cm à celle de son petit frère Kadjar. Il se positionne ainsi au cœur du segment D des grands SUV, pile entre deux de ses principaux rivaux, le Peugeot 5008 (4,64 m) et le Skoda Kodiaq (4,70 m). Il est toutefois à remarquer qu’alors que ces modèles sont tout deux proposés en version 7 places, Renault a fait le choix d’un Koleos uniquement 5 places. Il fallait laisser une clientèle au Grand Scenic 7 places, et cela a permis aux stylistes d’offrir au Koleos une silhouette plus dynamique, avec une poupe moins carrée et des ailes plus rebondies. Ainsi qu’une meilleure habitabilité en configuration cinq places, de loin la plus utilisée.
Dans une catégorie où la finesse et la légèreté ne sont pas les vertus les mieux partagées, le Koleos se distingue, ainsi, par des formes douces et une ligne fluide. Avec, bien sûr, une face avant inspirée de celle de la Talisman qui affiche clairement la nouvelle identité de la marque au losange. Sans oublier quelques artifices destinés à souligner le caractère haut de gamme du véhicule, telles les baguettes chromées qui courent le long des ailes avant ou la signature lumineuse procurée par les feux de jour à LED.
Notons que le diesel représentant toujours près de 99 % des ventes du segment au Maghreb, Renault Maroc a retenu qu’une seule motorisation diesel. Choix logique, commercialement, mais discutable moralement, au moment où les mentalités changent.
Le dCi 175 n’est disponible qu’avec une boîte automatique à 6 rapports et en deux et quatre roues motrices. La boîte automatique est à variation continue CVT X-Tronic. Trois niveaux de finition sont proposés : EXPLORE à 375 900 Dhs, INTENS pour 435 900 dhs à laquelle vous pouvez vous offrir un Pack Premium avec jante 19″ plus un toit ouvrant panoramique pour seulement 10 000 Dhs.