Le 5008 est un 3008 allongé de 19 cm afin de pouvoir accueillir 7 occupants grâce à une troisième rangée de sièges, escamotables et extractibles.

Peugeot a réussi son coup avec le 5008, qui établit d’emblée de nouvelles références d’habitabilité et de modularité sur le segment en pleine effervescence des SUV 7 places. Mieux, il réussit à le faire en restant plaisant à conduire.

LE PROJET

Avec ce nouveau 5008 Peugeot Maroc souhaite reprendre la main sur la catégorie en perte de vitesse des grands monospaces comme le précédent 5008 à celle encore embryonnaire des SUV 7 places aujourd’hui occupée par les Nissan X-Trail, Mitsubishi Outlander mais surtout par le Skoda Kodiaq qui sera bientôt commercialisé au Maroc. Un segment dont Renault est notablement absent sur le marché Marocain, puisque son nouveau grand SUV Koleos n’y est commercialisé qu’en version 5 places.

Le 5008 partage 73 % d’éléments communs (pourcentage exprimé en prix de revient) avec le 3008. Pourtant il n’est pas assemblé sur la même ligne à Sochaux, mais dans l’usine récemment rénovée de Rennes La-Janais, avec les Peugeot 508, Citroën C5 et l’anecdotique E-Méhari. Le 5008 sera aussi produit à Chengdu en Chine, ainsi que le 4008 (un 3008 allongé).

LA TECHNIQUE

Basé sur la plate-forme modulaire EMP2 de PSA, le 5008 peut être présenté comme un 3008 dont l’empattement aurait été étiré de 16,5 cm (à 2,84 m), et le porte-à-faux arrière de 2,5 cm pour un allongement total de 19 cm à 4,64 m. De quoi installer une seconde rangée de 3 sièges indépendants coulissants sur 15 cm et, dès le premier niveau de finition en France, une troisième rangée de deux sièges escamotables et extractibles. L’augmentation de masse reste raisonnable à 66 kg dont 22 pour les deux sièges supplémentaires (11 kg chacun).

Pour l’anecdote, le caractère extractible de ces sièges ne faisait pas partie du cahier des charges initial du modèle, il a été imposé en cours de développement par l’obligation de pouvoir alléger le 5008 sur certains marchés. Reste que cette caractéristique unique sur le segment permet au 5008 de gagner 78 l (39 l par siège) sur le volume de coffre en configuration cinq places de 702 à 780 litres.

Sur le plan technique, le 5008 ne se distingue du 3008 que par l’utilisation pour la première fois par PSA d’éléments en acier à très haute limite élastique formés à froid (opération réalisée à Rennes avec le partenariat d’Arcelor) et par une suspension arrière plus raide (d’environ 15 % pour les ressorts), et d’une proportion non communiquée pour la traverse de l’essieu qui assure aussi la fonction de barre anti-roulis.

La mécanique est intégralement reprise du 3008. Soit au Royaume 1 seul moteur diesel 2.0 HDi 150cv épaulé par les boîtes de vitesses manuelles à 6 rapports ou automatique EAT6 proposée sur les finitions Active et Allure.

LA VIE À BORD

Rien ne change ou presque à l’avant par rapport au 3008 dont le 5008 reprend le cockpit innovant à petit volant et l’instrumentation numérique (proposée dès le premier niveau de finition). En revanche, l’évolution est d’importance à l’arrière.

Les trois sièges de largeur identique qui composent la deuxième rangée bénéficient de dossiers inclinables selon cinq positions et coulissent sur une quinzaine de centimètres. En position reculée, ils offrent une habitabilité de limousine à deux passagers (des adultes sont à l’étroit à trois de front). En les avançant un peu (environ à mi-course), il est possible de libérer l’espace nécessaire pour que deux adultes puissent prendre place en troisième rangée.

Résultat, le 5008 peut vraiment transporter 6 adultes dans de bonnes conditions, ce qu’aucun de ses concurrents directs ne peut revendiquer aujourd’hui, même pas le Kodiaq, dont les places de troisième rangée sont nettement plus étriquées.

L’AVIS DE L’OBSERVATEUR AUTOMOBILES

Sur la route, les 66 kg d’embonpoint sont à peine perceptibles. Bien suspendu et servi par une direction directe et linéaire, le 5008 est à peine moins agile et confortable (en raison de la suspension arrière raidie) qu’un 3008, établissant au passage une nouvelle référence en termes d’agrément de conduite sur le segment des SUV 7 places. Dans les conditions de notre essai, c’est-à-dire avec deux personnes à bord, le 2.0 HDi 150cv, sobre et peu brillant et plein de caractère, suffit parfaitement à sa tâche. Avec la très réussie boîte automatique ETA 6, il conviendra parfaitement à un usage régulier urbain at extra urbain. Avec 500 kg de charge utile supplémentaire, le 5008 s’est montré vigoureux.

Durant notre essai mixte autoroute/route secondaire nous avons été ravis du vaillant 4 cylindres HDi de 150ch, accolé à la boîte automatique à six rapports. Quatre robustes gaillards dans la voiture n’ont pas entamé son enthousiasme. Ce diesel suffit amplement à la tâche dans tous les cas de figure, et participe à l’agilité du 5008 même si ce propulseur diesel implique un surpoids principalement sur le train avant.

Mieux, à vitesse constante ce quatre cylindres sait se montrer discret, sans trop crépiter à l’accélération. Il se marie très bien avec la boîte auto à six rapports, dont le passage des vitesses évoque presque une boîte robotisée. En usage un peu élevé, le mode « Sport » sur la console et quelques actions sur les palettes au volant permettent d’en tirer un meilleur parti !

Il possède des attributs esthétiques, avec toutefois une certaine touche de classe qui se confirme encore dans le dessin de l’habitacle, très réussi. Est-ce la vertu du i-Cockpit et du talent des ingénieurs châssis de la marque au lion ? Le 5008 se révèle sacrément efficace sur les routes pourtant exigeantes que nous avons parcourues, sans se départir d’un confort de bon aloi.

LES PLUS                                                              LES MOINS
Rapport performances/consommation                     Pas de version 4 roues motrices prévue
Compromis confort-comportement réussi
Habitabilité et modularité de référence

Tarifs Maroc (hors frais d’immatriculation)

                                Diesel
FINITION ACTIVE ACTIVE BVA ALLURE ALLURE BVA
Motorisation                               2,0 HDI
Puissance Maximale                                150 CV
Puissance Fiscale                                   8
Boite à Vitesse Manuelle Automatique Manuelle Automatique
Nombre de rapports                                    6
Nombre de Places                               7 Places
PVP TTC 310 900     330 900 345 900    370 900

Source Peugeot Maroc
Vidéo by L’observateur Automobiles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre Nom