Les 9 véhicules marquants sous le patronat de Sergio Marchionne

    0
    884

    Sergio Marchionne, PDG de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) nous a quitté cette semaine. Prenons quelques instants pour nous rappeler des modèles les plus marquants qui ont été développés sous son règne.

    Fiat 500

    Quatre ans après s’être retrouvé à la tête de Fiat, le gestionnaire italo-canadien a ressuscité un classique : la 500. Différentes déclinaisons ont ensuite apparus : Abarth, cabriolet, 500L, 500X, etc.

    SRT Viper

    Tout juste un an avant la création officielle du groupe FCA, SRT a mis sur le marché la cinquième génération de la mythique Viper. Les amateurs du modèle ont dû patienter trois ans entre les modèles de quatrième et cinquième génération. Sous son capot avant, on retrouvait un V10 de 8,4 L. Malheureusement, il a fallu dire au revoir au modèle en 2017.

    FERRARI

    Avec la LaFerrari lancée en 2015, Ferrari a osé. En effet, il s’agissait du premier modèle du constructeur italien à allier un moteur à essence (V12 de 6,3 L de 789 chevaux-vapeur) et un moteur électrique qui développe 161 chevaux-vapeur. En 2017, une version décapotable, baptisée Aperta, a vu le jour.

    ALFA ROMEO

    Il aurait été difficile d’imaginer un véhicule qui fasse davantage jaser que la 4C. Malheureusement, le coupé a été retranché du catalogue pour 2019 afin de ne conserver que le cabriolet. La conduite de ce véritable gros kart animé par un petit moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,7 L est on ne peut plus marquante.

    DODGE

    En 2015, Dodge a surpris la totalité du continent américain en lançant une version surpuissante de sa Challenger. Pratiquement en même temps, l’exercice a été répété avec la Charger. Encore aujourd’hui, ses 707 chevaux et ses 650 Nm développés par son moteur V HEMI de 6,2 L demeurent très impressionnants.

    JEEP

    Qu’on l’aime ou non, on ne peut passer sous silence le fait que le Renegade est devenu le tout premier véhicule de la marque Jeep à viser le marché mondial et à être exclusivement assemblé à l’extérieur des États-Unis.

    CHRYSLER

    Lorsqu’un modèle vieillissant se vend encore à la tonne, il est toujours périlleux de le remplacer. C’est le cas de la Dodge Grand Caravan et de la Chrysler Town & Country. Chrysler a tout de même osé en laissant de côté la Town & Country et en introduisant la Pacifica. Par le fait même, celle-ci est devenue le tout premier monospace à pouvoir être dotée de la technologie hybride rechargeable.

    MASERATI

    En 2017, Maserati a pilé sur son orgueil et a décidé de prioriser la rentabilité de la marque. C’est ainsi qu’est arrivé le premier véhicule SUV de la marque, le Levante. Le constructeur italien de véhicules de luxe a d’ailleurs annoncé qu’il planchait sur la conception d’un second VUS.

    DODGE

    Alors qu’on croyait avoir atteint un sommet avec le Challenger SRT Hellcat, voilà que Dodge nous a pris par surprise en proposant le Challenger SRT Demon pour 2018. Produite à seulement 3300 exemplaires, cette Challenger fort particulière est propulsée par un V8 HEMI qui génère 840 chevaux et 770 Nm. Elle peut aussi se vanter d’être une future voiture de collection.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez saisir votre commentaire
    Veuillez saisir votre Nom