KIA Sportage 2019 : une belle gueule pour rester dans le coup

    0
    158
    KIA Sportage 2019

    Après une carrière de moins de trois ans, le Kia Sportage fait déjà peau neuve. Non pas parce que le modèle est complètement dépassé, mais parce que Kia veut mettre les points sur les “i”. L’occasion d’un petit rafraîchissement design et technologique pour rester dans le coup dans l’offre pléthorique de SUV. Avec des rivaux comme les Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan, Nissan Qashqai et Hyundai Tucson, il faut absolument rester armé.

    Il était nécessaire de donner un coup de jeune à son modèle à succès. Car du succès, il en est question avec ce SUV coréen : en 2017, il était le modèle le plus vendu de Kia en Europe

    Ce qui change…

    Pour cette version restylée, Kia a donc logiquement mis à contribution ses équipes design basées en Europe, à Francfort, mais aussi celles de Namyang, en Corée du Sud, et de Irvine, en Californie. Des bureaux de style répartis sur trois continents pour favoriser les chances de plaire au monde entier.

    En restant sur les bonnes bases de la quatrième génération sortie en 2016, cette nouvelle version il faut l’avouer réussit tout de même à apporter un petit vent de fraîcheur. Tout d’abord, côté design. A l’avant, la barre chromée vient désormais traverser toute la largeur d’un feu anti-brouillard à l’autre. A l’arrière, les feux sont légèrement plus effilés et profitent d’une nouvelle signature lumineuse à LED.  À l’intérieur, les changements sont également limités : un volant légèrement modifié et un tableau de bord repensé. Le système d’infodivertissement a également reçu un nouveau design, avec un écran tactile de 7 pouces compatible Android et Apple. Ces petites modifications parviennent toutefois à créer leur effet « nouveauté ».

    Au volant

    Pour notre essai nous avons choisi un week-end prolongé à Marrakech. Une chose est certaine, sur les aires de repos, dans les rues de la ville ocre, aux feux rouges il a fait tourner les têtes de tous ceux qui le croisaient.

    Une fois à bord, le Sportage n’a pas fait beaucoup évoluer son habitacle. Il reste un peu austère mais agréable d’utilisation avec, en bonus, un nouveau volant qui permet d’activer facilement les différentes fonctions, comme le régulateur de vitesse et les paramètres de conduites. Côté infodivertissement, Kia reste dans la continuité de ses derniers modèles avec un écran tactile offrant une qualité suffisante et une bonne réactivité. Le système est par ailleurs compatible avec CarPlay et Android Auto pour une connectivité optimisée avec son smartphone.

    KIA Sportage 2019

    Le Sportage dispose d’une tenue de route équilibrée, rassurante et agréable, d’une prise de roulis limitée et d’une suspension qui privilégie le confort des passagers. Kia propose des jantes allant jusqu’à 19 pouces, mais gardez à l’esprit que les grandes dimensions réagissent de manière plus ferme aux petits défauts de la route. Lors de notre essai qui comportait 70% d’autoroute et 30% de trafic urbain, nous avons enregistré une consommation moyenne mixte de 8 l/100 km et 6,9L/100 km en vitesse stabilisée régulée sur autoroute.

    Les autres moteurs

    La proposition en moteurs diesel débute avec le 1.6 développant respectivement 115 (traction avant et boîte six manuelle) et 136 cv traction avant épaulé exclusivement avec une boite automatique. Le 2.0 L avec ses 185cv 400 Nm complète la gamme au Maroc avec une boite automatique à 8 rapports.

    Conclusion

    Le Sportage provient d’un segment compétitif, mais Kia fait tout pour rester vigilant. Le Sportage est donc un SUV attrayant, spacieux, confortable et bien équipé. Grâce à ce lifting, sa gamme de moteurs est également entièrement à jour et répond aux nouvelles normes d’émissions. le SUV Coréen millésime 2019 réussi son retour au Maroc. Mieux fini, mieux équipé, plus polyvalent, il offre un bon compromis face à ses camarades de classe  aux dents déjà longues.

    Notre modèle d’essai:
    Kia Sportage 2.0 CRDi 185 ch BVA8 4 roues motrices en finition Executive 4×4 BA (395 000 Dhs TTC)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez saisir votre commentaire
    Veuillez saisir votre Nom