Arrivée au Maroc dans les années 2000, Kia, filiale du géant coréen Hyundai, s’est taillé une belle place parmi les références généralistes, qu’elles soient japonaises, françaises ou allemandes.
Kia complète sa gamme Ceed avec la Proceed. Ce nouveau modèle vient s’ajouter à la version 5 portes et au break SW. Avec elle, les concepteurs ont osé adopter un look de shooting break.
Nouveau Look
Si on retrouve une face avant sans grands changement, cependant de profil, cette Kia Proceed affiche une silhouette dégageant une certaine élégance.
Avec sa longueur de 4605 mm, la Proceed mesure 5 mm de plus que la Ceed SW. Mais c’est en hauteur qu’elle fait la différence avec ses 1422 mm contre les 1462 mm du break traditionnel.
Son pavillon de toit très incliné débouche sur une face arrière totalement revue. Celle-ci dévoile une belle harmonie avec des feux arrières d’un seul bloc ou presque et des prises d’air de part et d’autre du bouclier arrière.
Si sa ligne en jette, l’accessibilité est un peu juste, surtout aux places arrière.
Console classique
Pour l’intérieur Kia a opté pour le classicisme. On y retrouve des matériaux agréables tant à l’œil qu’au touché offrant une bonne qualité perçue des matériaux.
Si la console, avec tous ses boutons, nous paraît d’abord un peu rébarbative, la bonne conception de son ergonomie nous permet très vite de nous y habituer.
Kia allie la tradition au modernisme en gardant des compteurs analogiques à côté des dernières technologies.
Via son écran 7″ qui flotte au sommet de la console, le conducteur a accès à toutes les options de connectivité comme les services Gps, Apple car Play et Android Auto.
Les commandes au volant permettent de gérer l’audio, l’ordinateur de bord et le régulateur de vitesse.
Habitabilité et Confort
Les sièges sont très confortables, mais les grands gabarits devront les abaisser pour ne pas se frotter au pavillon. Et ceci est d’autant plus vrai si le véhicule est équipé d’un toit ouvrant.
A l’arrière si l’abaissement de la garde au toit rend l’accès un peu difficile, une fois installé l’espace est très correct.
Côté coffre, avec l’arrière plongeant le volume de chargement reste tout à fait acceptable pour aller de 594 l à 1545 l lorsque les banquettes (40/20/40) sont rabattues .
Moteur et comportement
Pour notre essai, nous disposions de la version GT Line équipée du moteur 1,6 Diesel CRDi 136 ch associé à une boîte robotisée à 7 rapports. Ce dernier développe une puissance de 136 ch à 4000 t/min et un couple de 320 Nm de 1500 à 2750 t/min.
Cette combinaison boîte-moteur se montre performante avec de bonnes reprises aidées par un couple qui donne déjà le meilleur de lui-même à mi-régime.
Sa suspension ferme mais jamais cassante lui confère une très bonne tenue de route qui se ressent bien dès que l’on aborde de petites routes sinueuses.
Côté consommation, nous sommes arrivés à une honorable moyenne de 6 l/100 km dans un usage mixte.
Prix
Pour vous offrir cette Kia Proceed GT Line il vous faudra débourser 345 000 Dhs clé en mains hors remise avec l’unique motorisation proposée soit le 1,6 Diesel CRDi 136 ch Boite automatique 7 rapports Dct avec palettes au volant.
Conclusion
En plus d’afficher un look d’enfer, notre Proceed Gt Line offre de très bonnes prestations routières.
Avec son prix bien positionné, ce break de chasse mise sur son style et son équipement pour proposer une alternative aux breaks traditionnels.
Et malgré une accessibilité un peu limite, due à son design de shooting break, la Kia Proceed est en définitive une bonne surprise !