Le jeudi 17 mars 1949, il y a 73 ans, la première voiture à porter le nom de famille Porsche a été présentée au 19ème Salon international de l’automobile à Genève, sur un petit stand de 9 m2 dans un coin du hall principal.

C’est Bernhard Blank, hôtelier et concessionnaire automobile zurichois, qui organise la première présentation internationale de la nouvelle marque. Dès 1948, Blank transforme une partie de son hôtel « Europe » situé dans la Dufourstrasse de Zurich en espace d’exposition et sera jusqu’en 1951 le partenaire commercial officiel de Porsche en Suisse.

Après avoir purgé une peine de deux ans de prison pour sa participation en tant qu’ingénieur sous le régime hitlérien, Ferdinand Porsche et son fils Ferry entament le développement d’une voiture qui porterait le nom de Porsche. Le prototype Porsche, baptisé 356, était une version sportive développée sur la base d’une Volkswagen que Ferdinand Porsche avait conçue à la demande d’Hitler. Ses lignes arrondies, son moteur arrière, son design et ses deux places établissent la norme pour toutes les Porsche à venir. Le design classique et l’ingénierie incomparable des voitures Porsche ont attiré des clients fidèles à un rythme record. En 1950, Ferdinand Porsche fête ses 75 ans. Il avait fait ses armes en tant qu’ingénieur pour Mercedes, il avait développé la Volkswagen et il avait enfin mis son nom sur sa propre voiture. Un an plus tard, Ferdinand est victime d’un accident vasculaire cérébral dont il ne se remettra jamais. Il décède en janvier 1952. Ferry Porsche, le fils de Ferdinand, a développé la marque Porsche pour construire l’empire qu’elle est aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre Nom