Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis N.V., annonce aujourd’hui sa participation en tant qu’investisseur stratégique dans Tiamat, une société basée en France qui développe et commercialise la technologie des batteries sodium-ion.

La technologie sodium-ion offre un coût inférieur par kilowattheure, et ne contient ni lithium ni cobalt. Le sodium, disponible en abondance, offre des avantages en termes de durabilité et de maîtrise des matières premières.

Tiamat est l’une des 11 start-ups technologiques les plus performantes à avoir reçu le prix Stellantis Ventures en 2023. Elle est la première entreprise au monde à avoir récemment commercialisé une technologie sodium-ion dans un produit électrifié.

Cet investissement soutient l’objectif de Stellantis d’offrir des solutions de mobilité sûres, propres et abordables à ses clients dans le monde entier. La technologie sodium-ion permet un stockage d’énergie plus efficient que la technologie de batteries lithium-ion largement utilisée aujourd’hui.

« L’exploration de nouvelles options pour des batteries plus durables et abordables utilisant des matières premières largement disponibles est un élément clé de nos ambitions dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030, lequel nous permettra de parvenir à un bilan carbone net zéro d’ici 2038, » a déclaré Ned Curic, Chief Engineering et Technology Officer de Stellantis. « Nos clients demandent des véhicules non polluants qui offrent à la fois une grande autonomie, des performances élevées et un prix abordable. C’est la raison pour laquelle Stellantis et ses partenaires travaillent aujourd’hui à développer des technologies de pointe pour l’avenir. »

Le passage à la propulsion électrique est un pilier essentiel du Plan Stratégique Dare Forward 2030. Ce plan stratégique prévoit d’atteindre, d’ici à 2030, un mix de ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) de 100 % pour les voitures particulières en Europe et de 50 % pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers aux États-Unis. Pour atteindre ces objectifs de vente, Stellantis se dote d’une capacité de batterie d’environ 400 GWh. Stellantis est en bonne voie pour devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2038, tous champs d’application confondus, avec un pourcentage de compensation des émissions résiduelles à un seul chiffre.

Pour soutenir cette ambition, Stellantis s’est assuré des approvisionnements en matières premières nécessaires aux véhicules électriques jusqu’en 2027 en signant des accords clés dans le monde entier. Stellantis investit également dans le développement de technologies alternatives pour le stockage de l’énergie, avec notamment les batteries à électrolyte solide en collaboration avec Factorial Energy, la chimie lithium-soufre avec Lyten Inc. et la technologie sodium-ion avec Tiamat.

Tiamat est une entreprise dérivée du CNRS français (Centre National de la Recherche Scientifique) dont elle exploite les meilleures innovations. L’entreprise utilisera les recettes issues de la levée de fonds, à laquelle participe Stellantis Ventures, pour lancer la construction d’une usine de batteries sodium-ion en France, destinée d’abord aux outillages électriques et aux applications de stockage stationnaire, puis pour intensifier la production de produits de deuxième génération pour les applications BEV.

Via communiqué de presse Stellantis Ventures

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre Nom