Jaguar land Rover Classic ressort de son musée sa Type-E………avec un moteur 100% électrique.
Décrite en 1961 par Enzo Ferrari comme  » la plus belle voiture du monde « , la Type-E conjugue pour la première fois sa beauté à couper le souffle à zéro émission et a régulièrement été élue plus belle voiture de tous les temps.
Le public Londonien pourra la découvrir du 8 au 10 septembre à l’occasion du 1er Tech Fest organisé par Jaguar et Land Rover au sein de l’Université des Arts de Londres.
Un moteur électrique de 220kW a été spécialement développé pour la Type-E Zero. Son pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK de 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine. Les experts responsables du développement de ce pack se sont assurés qu’il pourrait occuper précisément le même emplacement que le moteur XK.

Le moteur électrique et le réducteur sont montés juste derrière le pack de batteries au même endroit que la boîte de vitesses de le Type-E. Un nouvel arbre de transmission envoie la puissance à un différentiel et à la transmission finale. Le poids total est inférieur de 46 kg à celui de la Type-E d’origine.
L’utilisation d’un groupe motopropulseur électrique au poids et aux dimensions similaires au moteur essence d’origine a permis de conserver la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins et donc de simplifier sa conversion et son homologation. Sa conduite, sa tenue de route et son freinage sont comme sur la Type-E d’origine. La répartition des masses entre l’avant et l’arrière a également été préservée.Le groupe motopropulseur de la Type-E Zero a été développé par un spécialiste de ce domaine en coordination avec les ingénieurs de Jaguar Land Rover et selon un cahier des charges spécifique déterminé par Jaguar Land Rover Classic. Il a utilisé une technologie et des composants provenant de la future I-PACE, premier véhicule de série entièrement électrique de Jaguar Land Rover.

La Type-E Zero propose une autonomie en ‘situation réelle’ de 270km grâce à sa légèreté et à son aérodynamisme. Sa batterie de 40kWh peut être rechargée le soir à la maison en 6 à 7 heures selon la source d’électricité.
Tim Hannig, Directeur Jaguar Land Rover Classic, commente  » Nous avons intégré le nouveau groupe motopropulseur électrique dans la structure existante de la Type-E qui pourrait donc être rééquipée d’un moteur conventionnel à tout moment. Je pense que c’est essentiel pour s’assurer que Jaguar reste fidèle à son ADN  »
En rajoutant une information qui a son importance  » Nous pouvons recourir à cette technologie pour transformer n’importe quelle Jaguar équipée d’un moteur XK « .
L’habitacle a quant à lui quelque peu évolué avec l’arrivée d’un écran et d’une console centrale moderne, une hérésie dans une Type E pour les passionnés de l’anglaise, mais il fallait bien un peu d’avant-gardisme sur cette Type E néo-rétro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre Nom