Le samedi 9 septembre la première édition du Rallye Vintage du Maroc eût lieu sur un parcours de 355,40 km ouvert à la circulation, tracé principalement sur des routes départementales dont le paysage nous a laissé sans voix, alliant secteurs de liaisons et secteurs de régularité, avec des contrôles horaires bien répartis.

Pour rappel ce rallye est organisé sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine des Véhicules d’Epoque par l’Association « Vintage Club Car » de Rabat présidé par Mohammed-Ali Idrissi, en partenariat avec le Mobilité Club Maroc. Ce rallye est une épreuve de Régularité et de Précision ouverte à deux catégories de voitures :
– Les véhicules de 25 à 67 ans, dits « Vintage »
– Les véhicules de moins de 25 ans dits « Prestige »

Le Rallye Vintage du Maroc ne se veut pas être qu’un rallye touristique mais intègre toute la dimension morale et éthique de l’automobile : L’organisation a souhaité que cette 1 édition soit l’occasion pour les concurrents ainsi que les citoyens rencontrés sur le circuit, de se lier à la cause des enfants qui sont constamment menacés sur la route.


Les participants se sont présentés le vendredi 08 Septembre au Karting VGK de Benslimane pour assister à une séance de briefing après avoir effectué les contrôles techniques et administratifs nécessaires pour l’obtention du numéro de course, du Road Book et de la tenue officielle du Rallye.

 

Ainsi, bien avant le départ, l’ensemble des participants ont-ils pris connaissance de faits probants liés à la Sécurité Routière des enfants et ont accepté d’être les ambassadeurs de la campagne mondiale #SaveKidsLives lancée par la Fédération Internationale de l’Automobile. Ils ont matérialisé leur soutien à travers une photo et se sont engagés à respecter sur leur parcours les consignes de sécurité qui impliquent notamment prudence et courtoisie.

Le samedi 09 Septembre, à 9h00 du matin, le départ du Rallye a été donné depuis le Karting VGK de Benslimane avec une première liaison de 60 km pour atteindre la première épreuve de régularité longue de 5,7 Km après Sidi Bettache, suivie d’une liaison de 60 Km pour rejoindre le célèbre plateau du Khatouat avec une seconde épreuve de régularité de 6,9 km, et s’est ensuit une liaison d’une cinquantaine de kilomètre pour la pause déjeuner à Khouribga.

Autour d’un déjeuner copieux, les concurrents ont eu le temps nécessaire d’échanger leur ressenti sur les étapes du matin. Pour plusieurs d’entre eux, c’était la première expérience du genre qu’ils ont relaté avec émotion et engouement, prêts à entamer les étapes suivantes et à cumuler les souvenirs d’un voyage intemporels dans les beaux sentiers du Maroc.

Ensuite, et par la même dernière liaison, ils ont repris la route en direction d’une troisième épreuve de régularité de 9,1 km dans la forêt de Khatouat, qui s’est suivie d’une autre liaison jusqu’à Merchouch pour une quatrième épreuve de régularité sur un parcours de 6,3 Km. La dernière et plus longue liaison du rallye (pas moins de deux heures de route) fût pour rejoindre la dernière épreuve de régularité qui s’est déroulée de nuit sur une boucle de 3,4 Km autour du lac Dayet Roumi, destination finale de l’événement.


Afin de garantir la réussite de l’organisation de cette première édition, l’organisateur a fait appel à l’expertise des plus chevronnés commissaires de courses marocains ainsi qu’aux membres du club des sports mécaniques « Le Grand Maghreb de Rabat » connu pour l’organisation de rallyes et courses automobiles.

Tout au long de ce parcours reliant Benslimane à Dayet Roumi, les forces de l’ordre, la Gendarmerie Royale, les Forces auxiliaires et la Police Nationale ont assuré le suivi et la sécurité du Rallye qui a connu une réussite à tous les niveaux :
Un plateau riche de 24 voitures de collection et de prestige au départ ayant toutes relié l’arrivée (18 voitures classiques et 6 voitures prestiges)

  • Le duo Franco-marocain, Alain et Hassan, des mécaniciens de courses internationales ayant assuré brillamment l’assistance mécanique
  • Saham Assurance a couvert l’assurance de l’organisation du Rallye
  • Deux ambulances médicalisées de Saham Assistance, avec médecins et urgentistes à bord
  • 15 membres de l’organisation avec 13 commissaires de courses

L’événement fut clôturé par une soirée de gala à l’image du prestige que représente ce rallye, où les vainqueurs ont reçu leurs trophées ainsi qu’un souvenir pour tous les participants.
Les vainqueurs par catégories :
Catégorie Vintage :
1 – BEKKARI Salim (Pilote), BEKKARI Ghita (Copilote), Porsche 911 Turbo (1976)
2 – HAMIANI Bichr (Pilote), EL YAMANI Karine (Copilote), Mercedes 280 SL (1981)
3 – BEKKARI Omar (Pilote), BEKKARI Amal (Copilote), Alfa Romeo Spider (1962)
Catégorie Prestige :
1 – LONGARINI Stéphane (Pilote), CHARBONNEL Blandine (Copilote), Honda S2000 (2000)
2 – KADIR Omar (Pilote), KADIR Aymane (Copilote), Porsche 911 (2006)
3 – PONCET Sebastien (Pilote), EL BAZ Sophie (Copilote), Porsche 911 (2017)

Le RVM est à la fois une valorisation des véhicules d’époque, de la passion automobile, de l’humain et du Royaume du Maroc qui regorge de paysages tous plus merveilleux les uns que les autres. L’organisation promet d’emmener les participants à la découverte de panoramas remarquables à chacune de ses éditions futures.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre Nom