Après les constructeurs automobiles français Renault et PSA l’industriel automobiles BYD choisit le Maroc pour implanter une usine de voitures électriques dans la future Cité Mohammed VI Tanger Tech. Aujourd’hui samedi 9 décembre 2017 au palais royal de Casablanca en présence de S.M le Roi Mohammed VI un protocole d’accord a été signé avec le président de la firme chinoise, Wang Chuanfu durant lequel Fouad Ali El Himma Conseiller du Roi, le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy étaient aussi présent. Outre la production de véhicules électriques cet accord prévoit la construction de trois autres usines : une dédiée aux batteries électriques, une autre aux bus et camions électriques et la dernière pour fabriquer des monorails (trains électriques circulant en hauteur). Ils seront aussi implantés dans la future Cité Mohammed VI Tanger Tech située aux abords de la ville du détroit.
Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique a commenté « Il s’agira de créer un écosystème complet de mobilité électrique autour de BYD qui n’est pas seulement un constructeur automobile électrique mais aussi un intégrateur ». Othman El Ferdaous, son Secrétaire d’État à l’Investissement et Ad Huang, Directeur général de BYD Auto Industry, ont précisés « Le nouveau projet du groupe chinois BYD Auto Industry, sera érigé sur 50 hectares dont 30 hectares couverts et générera 2 500 emplois directs ». A la question sur le démarrage du projet le ministre a précisé « Nous sommes en train de travailler main dans la main pour justement construire un écosystème autour de ce projet industriel. Cela nous a pris du temps pour choisir le meilleur. Il s’est avéré que BYD est le seul intégrateur dans ce domaine. Il est leader devant Tesla » pour conclure « Avec BYD, nous tenons notre troisième constructeur automobile. A l’instar de Renault et Peugeot, l’essentiel de sa production sera destiné à l’export »
Il est à rappeler que BYD « Build Your Dreams » (construisez vos rêves) dispose de 30 sites industriels dans le Monde totalisant 22 000 employés. Sur le marché Chinois, premier parc d’automobiles électrique mondial, BYD détient 30 % de part de marché.