ETAPE 6 (Finale) : BIN EL OUIDANE – MARRAKECH / VENDREDI 16 MARS 2018
Finale en beauté pour le 25ème Rallye Maroc Classic et arrivée à La Mamounia. La semaine aura passé très rapidement à dévaler les routes de cette 25ème édition, les 18 spéciales disputées jusqu’à présent ont établi une hiérarchie qu’il semble compliqué de chambouler, mais cette dernière matinée menant de BIN EL OUIDANE à MARRAKECH pouvait encore créer la surprise.
Au saut du lit ou presque, les concurrents étaient éttendus pour s’élancer dans la première épreuve de régularité du jour, un tracé tout en montée et en longues épingles à cheveux avec une vue à chaque lacet de plus en plus belle sur le lac couverts des rayons matinaux du soleil.
Coté Classic, l’ERR 19 s’est joué entre les 3 concurrents du trio de tête. A la lutte pour la première place, c’est l’équipage C.GHISTELINCK – L.DAVID (MERCEDES 280 SE) qui l’emporte. Pour la catégorie Prestige, B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper) consolident leur avance en prenant la première place.
La route s’est ensuite échappée vers AZILAL puis DEMNATE pour rejoindre les contre forts de l’Atlas, toutefois sans le franchir cette année. Cependant, l’organisation avait donné rendez-vous aux participants sur une route encore inédite, entre Demnate et le barrage du lac AIT ADDEL avec le Jbel Toubkal en point de mire. Le départ de la dernière épreuve spéciale du rallye y était donné.
Simple dans sa première partie, un changement de direction à droite, juste avant la fin, risquait bien de faire perdre toute chance de bien figurer au classement final aux concurrents trop sûr d’eux. L’ERR 20, dernière spéciale du rallye, était également l’ultime chance pour les concurrents de rebattre les cartes d’un podium encore à portée de chrono pour nombre d’entre eux. Chez les Classic, l’équipage JM. ARLAUD / MF. ARLAUD (Citroën DS 21), devancé par C.GHISTELINCK – L.DAVID lors de l’épreuve précédente, s’assure une belle première place, talonné par la Porsche 911 Targa de R. MEZIANE / Z. CHEMAO. Catégorie Prestige, l’équipage B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper) conclue ce rallye avec brio et s’imposant, une nouvelle fois, à la première place.
La liaison ensuite vers MARRAKECH a repris la route nationale vers Sidi Rahal où la caravane du rallye à rencontré un peu de trafic à l’abord de la ville rouge. L’arrivée officielle de ce 25ème Rallye Maroc Classic était organisée à LA MAMOUNIA, où les voitures et les participants séjourneront cette nuit pour un repos bien mérité après avoir parcouru plus de 2000 km, 20 épreuves de régularité et traversé une bonne partie du Royaume chérifien.
Le déjeuner a eu lieu aux bords de la piscine du Palace et l’après-midi était laissé libre pour que chacun puisse prendre le temps de profiter de MARRAKECH, se rendre PLACE JEMA AL FNA ou encore dans LES JARDINS DE LA MENARA.
Malgré l’ambiance festive et amicale qui régnait durant tout le rallye les épreuves auront été le théâtre d’une lutte serrée entre les concurrents pour la victoire. Hier Les 20 ERR ont rendu leurs verdicts dans les 2 catégories.
En Classic, le podium est sans appel et consacre R. MEZIANE – Z. CHEMAO en PORSCHE 911 TARGA. Vainqueur de 4 des 6 étapes du rallye, l’équipage marocain n’aura pas laissé de place au doute pour JM. ARLAUD & MF. ARLAUD (Citroën DS 21), déjà arrivé en deuxième position lors de l’édition 2017, et qui réitèrent la performance cette année. L’équipage C. GHISTELINCK – L. DAVID (MERCEDEZ 280 SE), vainqueur du Maroc Classic 2017, occupe la 3ème marche du podium.
Côté Prestige, la domination de la Dodge Viper emmenée par B. OUVIER – J. OUVIER aura été sans faille, ou presque ! Dès la première étape, l’équipage français a pris la tête des opérations et, margré quelques écarts de chrono et la pression excercée par les autres participants de la catégorie, c’est sans surprise qu’il remporte l’édition 2018. P. LUCCHITTI / A. FORTE (MERCEDES AMG Coupé) et M. COVAREL / C. MORARD (Mercedes SL55 AMG) complètent le podium, respectivement à la deuxième et troisième place.
Classement final
Podium Catégorie Classics
1- R. MEZIANE / Z. CHEMAO (Porsche Targa)
2- JM. ARLAUD / MF. ARLAUD (Citroën DS 21)
3- C. GHISTELINCK – L. DAVID (MERCEDES 280 SE)
Podium Catégorie Prestiges
1- B. OUVIER / J. OUVIER (Dodge Viper)
2- P. LUCCHITTI / A. FORTE (MERCEDES AMG Coupé)
3- M. COVAREL / C. MORARD (Mercedes SL55 AMG)