Jaguar a mis dans un bateau de course des technologies empruntées à ses voitures de Formule Électrique et ainsi contribué à établir un record de vitesse à bord d’un bateau 100% électrique.
Jaguar s’est associé au concepteur de bateaux de course Vector et Williams Advanced Engineering pour créer le V20E, un bateau de course emmené par un moteur tout électrique.
Le V20E a établi un record local, atteignant une vitesse moyenne de 142,6 km/h sur un parcours aller-retour totalisant 2 kilomètres sur le Coniston Water, en Angleterre. L’ancien record était de 123,6 km/h.
C’est loin des 511 km/h atteints par le Spirit of Australia en 1978, mais Rome n’a pas été construite en un jour.
Ce record du lac Coniston Water n’est peut-être pas le genre d’exploit qui incitera les ménestrels à composer des odes immortels à la gloire du moteur électrique, mais c’est juste un premier pas et l’équipe dit espérer s’attaquer à des records plus difficiles dans les moins qui viennent.
La vidéo promotionnelle qui suit est comme bien d’autres qu’on voit ces jours-ci, elle raconte le record du Lac Conniston Water comme si c’était aussi épique que mettre un homme sur la lune. Le plus important commence à 2:22.
Via Jaguar Media La Presse