Depuis deux ans, Dacia exécute avec précision et régularité la stratégie définie dans le plan Renaulution. Ce fut d’abord l’annonce de l’arrivée de la marque sur le segment C, avec la présentation de Bigster Concept. Puis, en 2022, la réaffirmation forte de la modernité et du positionnement unique de Dacia avec l’introduction de sa nouvelle identité visuelle a été suivie par l’expression des valeurs qui guident son action et son développement : une marque « Essentielle et cool à la fois », « Robuste et outdoor », « Eco-smart : économique et écologique ».

DACIA ÉTEND SON TERRITOIRE EN RESTANT FIDÈLE À SES VALEURS
Le lancement de la finition Extreme s’inscrit dans cette stratégie d’extension du territoire de Dacia, forte d’une désirabilité renouvelée, tout en respectant scrupuleusement ses valeurs. La finition Extreme porte un peu plus loin l’approche « robuste et outdoor » de la marque, non seulement côté design mais aussi en matière de fonctionnalités, sans rien perdre de son côté essentiel, cool, économique et écologique.
La finition Extreme, qui coiffe la gamme Dacia, a pour objectif de séduire de nouveaux clients qui placent une approche valorisante de l’outdoor parmi leurs critères de choix d’une automobile. Elle vise aussi à répondre encore plus précisément aux besoins des fidèles clients de Dacia pour qui l’outdoor est souvent un art de vivre et qui sont aujourd’hui 70 % à opter pour les finitions les plus élevées.

DACIA EXTREME : UNE GAMME À PART ENTIÈRE
Les quatre modèles phares de la gamme Dacia sont désormais disponibles en finition Extreme : Spring, Sandero Stepway, Duster et Jogger. Toutes les motorisations sont accessibles avec la finition Extreme, sauf sur Spring Extreme qui bénéficie exclusivement du nouveau moteur ELECTRIC 65 (voir ci-dessous).
La finition Extreme se place au sommet des gammes de ces quatre modèles. Pour Sandero Stepway et Jogger, elle constitue le niveau 3, au-dessus des actuelles finitions Essential et Expression. Pour Duster, la finition Extreme constitue le niveau 4 de la gamme, après Essential, Expression et Journey. Enfin, la finition Extreme constitue en elle-même une offre spécifique sur Spring, associée uniquement au moteur ELECTRIC 65, et à côté de Spring Essential ELECTRIC 45 qui demeure.

DACIA EXTREME : UN DESIGN SUBTILEMENT OUTDOOR
Les quatre modèles Dacia Extreme ont en commun des éléments de design spécifiques, dont la conception a été guidée par évocation subtile et valorisante de la vie au grand air…
Symbiose : c’est le maître-mot de l’inspiration stylistique outdoor.
Design extérieur : les principales spécificités communes aux Dacia Extreme
– Des couleurs de peinture inédites : Vert Cèdre pour Sandero Stepway, Duster, Jogger et Bleu Ardoise pour Spring. Ces nouvelles couleurs viennent s’ajouter aux palettes existantes.
– De nombreux éléments en Brun Cuivré, une couleur spécialement développée pour les Dacia Extreme. Ce Brun Cuivré est appliqué sur les coques de rétroviseurs, les centres de roues, le logo Dacia sur le hayon et plusieurs autres pièces de design.
– Des motifs décoratifs « topographiques » qui sont un clin d’oeil aux courbes de niveau qu’on trouve sur les cartes d’état-major. On retrouve ce motif sur les protections latérales et les portes avant de Spring, Sandero Stepway et Jogger Extreme, ainsi que sur les montants de portes (pilier B) de Duster Extreme.
– Des jantes en alliage Noir Brillant, de 16 pouces sur Sandero Stepway et Jogger, de 17 pouces sur Duster.

Design intérieur : les principales spécificités communes aux Dacia Extreme
– Un nouveau textile gris MicroCloud. Doux, avec un aspect visuel proche du velours, très résistant et facile à nettoyer, ce textile est appliqué sur les panneaux des portes et les sièges (Sandero Stepway, Duster, Jogger) ainsi que sur la planche de bord (Sandero Stepway et Jogger).
– Des motifs décoratifs « topographiques » sur les seuils de portes et sur les tapis de sol en caoutchouc aux places avant et arrière (y compris rang 3 sur Jogger, à l’avant seulement sur Spring).
– Des éléments en Brun Cuivré sur les panneaux de portes et le contour des aérateurs.
– L’emblème Dacia Link embossé sur les sièges avant.

DACIA EXTREME : DES FONCTIONNALITÉS CONFORMES AUX VALEURS DACIA
La nouvelle gamme Extreme de Dacia se caractérise par son design subtilement outdoor mais aussi par des fonctionnalités qui lui permettent de porter de façon très concrète les valeurs de la marque à un niveau supérieur…
Des matériaux innovants, solides et faciles d’entretien
Le nouveau textile MicroCloud lavable que reçoivent en finition Extreme les Sandero Stepway, Duster et Jogger (voir ci-dessus) a été développé spécifiquement pour offrir une résistance importante aux agressions extérieures (tâches, accrocs, etc.) et une grande facilité de nettoyage.
Les tapis de sol en caoutchouc sont non seulement esthétiques, avec leur original design « topographique » (voir ci-dessus), mais ils sont surtout très pratiques : ultra-résistants, facilement amovibles, ils peuvent être nettoyés rapidement avec un simple jet d’eau.
L’Extended Grip pour sortir des sentiers battus
Parce qu’il est parfois difficile pour un véhicule à deux roues motrices de franchir des passages très enneigés ou très boueux, Sandero Stepway Extreme et Jogger Extreme reçoivent en série le système Extended Grip. Cette solution maline, qui s’active via une commande sur la console centrale, adapte le fonctionnement de l’ESP et de l’ASR pour permettre aux roues de tourner plus librement afin de trouver une adhérence supplémentaire sous les surfaces meubles.
Pour les conducteurs qui circulent sur des terrains particulièrement difficiles, l’emblématique Duster est bien évidemment disponible en finition Extreme avec la transmission 4X4 qui a fait ses preuves dans les contrées les plus inhospitalières.
Le Pack Sleep, pour prolonger l’aventure au bout de la nuit
Pourquoi être obligé de quitter un point de vue somptueux ou la berge d’une petite rivière romantique à la fin d’une belle journée passée loin de chez soi ? Dacia propose à ses clients de passer de l’activité au grand air à la vie au grand air !
Premier élément de la gamme d’accessoires InNature que proposera Dacia, le pack Sleep, lancé à l’occasion de la présentation de la gamme Extreme, permet de transformer Jogger en véritable chambre à coucher.
Un lit deux places. Le pack Sleep consiste en un caisson en bois, ajusté aux dimensions du coffre de Jogger, qui se déploie en moins de 2 minutes pour former un grand lit deux places avec matelas. Celui-ci s’étend sur toute la partie arrière de la voiture, du dossier des sièges avant au hayon, par-dessus la banquette du rang 2 qui est alors rabattue*. L’espace de couchage obtenu est particulièrement généreux : 190 cm de long, jusqu’à 130 cm de large, avec une garde au toit minimum de 60 cm.
Un espace de chargement pour les bagages et le matériel. Quand le caisson du pack Sleep est totalement fermé dans le coffre de Jogger, il offre un volume de chargement de 220 litres, à l’abri des regards puisque totalement dissimulé par le cache-bagages.
Une tablette. La partie de l’espace de stockage du caisson du pack Sleep peut basculer vers l’arrière pour constituer une tablette qui permet, par exemple, de prendre confortablement un repas à l’abri du hayon ouvert de Jogger.
Le caisson du pack Sleep ne pèse que 50 kg, il peut donc facilement être enlevé de la voiture si besoin. Il s’adapte à tous les Jogger, y compris ceux déjà en circulation. Il peut être complété par des accessoires qui optimisent le confort d’utilisation : des stores occultants pour toutes les vitres de la voiture et une tente extérieure qui se connecte à l’arrière de Jogger pour un hébergement nomade plus spacieux.
Malin, simple, pratique, le pack Sleep est également abordable : 1 490 € s’il est commandé en même temps qu’un Jogger neuf ou 1 790 € en accessoire pour l’adapter sur un véhicule déjà commercialisé.

EN FINITION EXTREME, LA SAGA SPRING CONTINUE
Lancée en 2021, Dacia Spring a trouvé son public avec plus de 110 000 commandes. En 2022, elle fut la troisième voiture électrique la plus vendue aux particuliers en Europe. Spring a reçu de nombreux prix, et son efficience a notamment été saluée en 2022 par la note maximale de 5 étoiles attribuée par l’organisme européen indépendant Green NCAP.
Dacia Spring a rendu la mobilité 100 % électrique accessible au plus grand nombre tout en répondant parfaitement aux besoins des clients. Les données remontées via les services connectés montrent que les trajets quotidiens effectués par les utilisateurs de Spring sont en moyenne de 31 km à une vitesse de 26 km/h. Dans 75 % des cas la voiture est rechargée à domicile, et dans 66 % des cas sur une prise domestique.
Dacia applique sa stratégie d’extension de son territoire au marché des véhicules 100 % électriques en introduisant la finition Extreme sur Spring. Celle-ci bénéficie du design spécifique à la finition Extreme et, en exclusivité, de la toute nouvelle motorisation ELECTRIC 65.
Spring Extreme ELECTRIC 65 est destinée aux clients à la recherche de davantage de performances, d’agrément et de polyvalence. Elle offre plus de puissance (65 ch/48 kW) que la Spring ELECTRIC 45 (45 ch/33 kW), qui reste disponible en finition Essential. Le couple délivré aux roues est supérieur et permet plus de dynamisme sur les plages de décollage en ville ou d’insertion sur les voies rapides.
Le nouveau moteur ELECTRIC 65 se caractérise notamment par un régime de rotation plus élevé, 14 700 tr/mn contre 8 500 tr/mn pour l’ELECTRIC 45, au bénéfice de la puissance. La nouvelle définition technique du réducteur, dont le rapport de réduction passe de 7.162 à 12.057, augmente le couple effectivement transmis aux roues motrices.

En ville, la Spring Extreme ELECTRIC 65 accélère de 0 à 50 km/h en 3,9 secondes, soit 1,9 s de moins que la Spring ELECTRIC 45. Sur route, le temps nécessaire à une reprise de 80 à 120 km/h est quasiment divisé par deux (13,5 s contre 26 s). Spring Extreme ELECTRIC 65 offre une autonomie de 220 km en cycle mixte WLTP, et 305 km en cycle WLTP City.
Dacia Spring Extreme ELECTRIC 65 est d’ores et déjà commercialisée au prix de 22 300 € (hors bonus écologique). Dacia Spring Essential ELECTRIC 45 reste proposée au prix de 20 800 € (hors bonus écologique).

Via DACIA France

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre Nom