Baptisée HYBRIDE, cette solution permet d’assurer confort et souplesse d’utilisation avec la possibilité de passer plus de 50 % du temps d’un trajet en ville sans émissions à l’échappement, grâce à une batterie auto-rechargeable.
Cette nouvelle gamme HYBRIDE propose respectivement une baisse des émissions de CO2 et jusqu’à près de 20 % de baisse de consommation de carburant (homologation WLTP) sur DS 3 et DS 4 par rapport au moteur PureTech 130 Automatique.

Avec HYBRIDE, les clients de DS Automobiles peuvent profiter d’une technologie hybride auto-rechargeable. Par rapport à une motorisation essence, ils gagnent en confort, en efficience énergétique, ainsi qu’en coût d’utilisation.
Ce système élimine également les contraintes liées à la recharge. La gestion de la batterie est totalement automatisée, elle se charge et se décharge selon la conduite, sans aucun branchement.

Le confort d’une technologie transparente
Premiers mètres sans bruit grâce à la seule énergie électrique, capacité à rouler sans la moindre émission de CO2, puis apport du moteur essence en cas de plus fortes sollicitations : HYBRIDE combine deux énergies différentes pour un confort de conduite remarquable et une grande efficience.

La possibilité de rouler grâce à la seule machine électrique permet un grand silence de fonctionnement, ainsi qu’un confort inégalé et une véritable douceur de conduite. Sur l’ensemble d’un déplacement urbain de plusieurs kilomètres, HYBRIDE permet de rouler en électrique sur plus de 50 % du temps de trajet, avec un gain jusqu’à 40 % en termes de consommation de carburant.

Sur route, la combinaison des énergies essence et électrique apporte efficience et souplesse. La machine électrique procure un surcroît de couple à bas-régime et, en cas de franche accélération, un ajout de puissance qui permet de profiter de plus de performance avec une consommation en baisse.

Le système HYBRIDE se veut sans contrainte. La batterie se recharge automatiquement durant la conduite, grâce au moteur essence, sans aucun câble à brancher, ni temps d’attente. Les phases de décélération étant gérées automatiquement pour récupérer l’énergie, l’usage du système de freinage mécanique est également largement réduit, avec une baisse des émissions de particules fines.

Le silence de fonctionnement en ville profite à l’environnement et aux riverains. Pour la sécurité des piétons, un léger son (AVAS) est émis au passage de la voiture jusqu’à 30 km/h.

Par rapport à DS 3 PureTech 130 Automatique, sur le cycle d’homologation mixte WLTP, ces progrès se traduisent par un gain de près de 20 % en termes d’efficience (moins 1,2 litre de carburant nécessaire pour parcourir 100 kilomètres) et une baisse de 27 grammes de CO2 par kilomètre (soit 19 %) à 112 grammes de CO2 par kilomètre pour que DS 3 HYBRIDE ne soit plus assujettie au malus en France. En ville, la baisse de la consommation atteint même 38 %.

Pour DS 4, le gain peut atteindre 16 % de consommation sur le cycle d’homologation mixte WLTP (moins 1,1 litre de carburant nécessaire pour parcourir 100 kilomètres), avec une baisse de 15 % des émissions de CO2, soit – 21 grammes à un minimum de 116 grammes de CO2 par kilomètre. DS 4 HYBRIDE (hors options) échappe ainsi au malus écologique en France. En ville, la baisse de la consommation atteint jusqu’à 39 %.

Intégrées sous le capot et dans le plancher, les pièces qui composent HYBRIDE ne grèvent par l’habitabilité et le volume du coffre, rigoureusement identiques à une version essence.
Une hybridation auto-rechargeable pour un maximum de confort.

La solution HYBRIDE se compose d’un moteur essence de 136 chevaux / 230 Nm couplé à une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports qui intègre une machine électrique de 21 kW (28 chevaux) et 55 Nm. Une batterie lithium-ion NMC de 0,9 kWh alimente le système électrique auto-rechargeable.

Le moteur essence est une évolution majeure de ce qui était auparavant proposé, avec un développement spécifique au système HYBRIDE. Trois cylindres de 1 199 cm3, il développe une puissance de 136 chevaux, avec un couple de 230 Nm disponible dès 1 750 tours/minute. Cette nouvelle version fonctionne selon le cycle Miller, qui confère un rendement thermodynamique plus élevé et, donc, une réduction sensible de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Le moteur est également équipé d’une nouvelle distribution par chaîne et d’un nouveau turbocompresseur à géométrie variable afin d’optimiser la durabilité et la réactivité à bas régime.

La machine électrique synchrone à aimants permanents est intégrée à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à six rapports e-DCS6. D’une puissance de 21 kW (28 chevaux) avec un couple de 55 Nm en pic, elle permet de rouler sur la seule énergie électrique à basse vitesse et lorsque les sollicitations sont modérées. Lors des phases de décélération, la machine électrique sert de générateur pour récupérer l’énergie cinétique et alimenter la batterie de 0,9 kWh située sous le plancher. Le système apporte également sa puissance afin de démarrer le moteur essence dans le plus grand des conforts.
La boîte de vitesses e-DCS6 contribue également au confort et à l’efficience d’HYBRIDE. Limitant les ruptures de couple, elle donne la sensation d’une conduite sans le moindre à-coup. Elle intègre la machine électrique, l’onduleur et le calculateur, pour un gain de place et de masse.

Pour DS 3, le 0 à 100 km/h gagne 1,2 seconde à 8,4 secondes et le 1000 mètres départ arrêté est abaissé de 1,1 seconde à 29,7 secondes, comparé au moteur PureTech 130 Automatique.

DS 4 gagne également en performances par rapport au moteur PureTech 130 Automatique avec le 0 à 100 km/h atteint en 10,4 secondes (gain de 1,2 seconde) et le 1000 mètres départ arrêté couvert en 31,7 secondes (- 1,3 seconde).

L’accompagnement des conducteurs pour maximiser l’efficience de la conduite
Au volant, si le passage d’un moteur à l’autre est imperceptible, le roulage sur la seule énergie électrique est indiqué par l’affichage de la vitesse en bleu. Sur le combiné numérique, le flux d’énergie peut être représenté, comme le niveau de charge de la batterie et son état de fonctionnement, via un powermètre. Le pourcentage de distance parcourue sur la seule énergie électrique est affiché dans l’ordinateur de bord et également en fin de parcours.
Afin d’accompagner au mieux les conducteurs dans la découverte de ce système hybride, chaque client sera guidé lors de la mise en main de DS 3 HYBRIDE et DS 4 HYBRIDE afin de permettre à chacun d’optimiser le confort et l’efficience de sa conduite.

DS 4 HYBRIDE déjà disponible avec les nouvelles finitions PALLAS et ÉTOILE
DS 4 HYBRIDE inaugure les nouvelles finitions proposées par DS Automobiles au cours de l’année 2024. Cette nouvelle gamme se compose de deux niveaux de finition PALLAS et ÉTOILE, qui reçoivent chacune deux packs d’options distinctives. Le design extérieur, identique avec des DS WINGS et un diffuseur Noir Brillant, se distingue par des jantes 19 pouces spécifiques.

PALLAS présente un intérieur Tissu Diamond Tungstène avec Toile DS Noir arborant un nouveau motif de surpiqûres sur l’assise et le dossier. Le confort de l’habitacle est assuré par des vitres latérales feuilletées acoustiques à l’avant et le système Clean Cabin avec « Air Quality System », accompagnant l’air conditionné automatique bi-zone.
L’équipement technologique se compose de l’Adaptive Cruise Control Stop & Go, de l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne et de l’Aide au stationnement avant, arrière et Caméra de recul.

Avec ÉTOILE, DS 4 HYBRIDE propose deux intérieurs en Alcantara® Noir avec de nouvelles surpiqûres ou en Cuir Nappa Brun Criollo Confection Bracelet de montre avec sièges chauffants. L’équipement comprend les sièges électriques, le système d’infodivertissement DS IRIS SYSTEM avec DS SMART TOUCH et l’affichage tête haute DS EXTENDED HEAD-UP DISPLAY. Pour le style, le confort et la sécurité, DS 4 HYBRIDE ÉTOILE intègre les projecteurs DS MATRIX LED VISION, les vitres arrière et la lunette arrière surteintées, avec les vitres latérales feuilletées acoustiques, ainsi que le Pack Détection Trafic Arrière.

Deux packs d’options sont disponibles : « Confort » et « Tech » pour PALLAS et « Confort Absolu » et « Tech Absolue » pour ÉTOILE. Ces packs permettent de profiter du meilleur du confort et de la technologie DS Automobiles, avec – pour ÉTOILE – la conduite semi-autonome de niveau 2 DS DRIVE ASSIST 2.0, les sièges massants, le système Hifi FOCAL Electra® ou la Vision 360.

DS 4 HYBRIDE PALLAS : à partir de 39 950 euros
DS 4 HYBRIDE ÉTOILE : à partir de 44 250 euros

Via communiqué de presse DS AUTOMOBILES

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire
Veuillez saisir votre Nom