Honda ne fabrique pas que des voitures. Le constructeur japonais est également spécialisé dans le domaine des tondeuses à gazon.
Histoire de s’illustrer et de faire rayonner cette division de l’entreprise, Honda avait décroché en 2014 le record de la tondeuse à gazon la plus rapide avec une vitesse de pointe de 188 km/h.
L’année suivante, un petit tracteur General Motors muni d’un V8 LS s’est emparé du record. Celui-ci avait atteint une vitesse de 216 km/h.
Pour Honda, il était inimaginable d’en rester là. La division britannique d’Honda, qui est en charge de ce projet quelque peu éclaté, vient d’annoncer que la seconde version de la tondeuse à gazon pourra rouler jusqu’à 240 km/h. Lorsque le tout se concrétisera, Honda devrait mettre à nouveau la main sur le titre tant convoité.
Cette nouvelle tondeuse de compétition est animé par un moteur à quatre cylindres en ligne de 999 centimètres cubes. Celui-ci provient d’une moto Honda Fireblade SP et développe une puissance de 189 cv et 85 Nm. Ce bloc est jumelé à une boîte séquentielle à six rapports.
D’après ce qu’avance Honda, trois secondes sont suffisantes pour avaler le 0 à 100 km/h.
Malgré des performances impressionnantes, cette tondeuse n’a pas perdu sa première vocation, celle de couper la pelouse. En effet, il est muni de lames en fibre de carbone qui sont actionnées par un moteur électrique.
Via Jdm Agence France Presse UK